Toni Brell @ Albe
Toni Brell évolue à la croisée de l’installation, de la performance et du son. Tel un·e scénographe, iel crée des paysages complexes qui invitent à être explorés depuis différents points de vue. Inspirées par les techniques de l’ASMR et du Foley, nombre de ses sculptures produisent des sons au toucher et sont liées à des gestes, des rythmes et des rituels partagés. Le public est invité à participer activement, en devenant des personnages dans un récit qui se déploie en direct.
Lors de sa résidence à Albe, Brell développe un nouveau travail centré sur les dimensions tactiles et émotionnelles de l’environnement sonore. Le projet se déploie en plusieurs volets. Brell conçoit ainsi des instruments en céramique qui fonctionnent comme des objets affectifs – des prototypes pour écouter et faire sonner autrement.
Parallèlement, iel réalise une œuvre sonore et vidéo prenant pour point de départ le paysage sensoriel et social d’Albe. Brell y explore la manière dont le son s’entrelace avec le soin, la vulnérabilité et la politique de la perception. En portant une attention particulière aux surfaces, aux gestes et à l’acoustique de la proximité, iel cherche à redéfinir l’espace sonore comme un lieu partagé et chargé d’émotion – un espace qui dépasse la parole, et où l’écoute devient une forme de relation.




