Judith Engelen

Judith Engelen sera en résidence chez KAOS en mars et avril.
Cette résidence est une collaboration avec workspacebrussels.
Elle y pose les bases de sa nouvelle performance 'I met you once, I loved you twice'.

Judith Engelen crée des performances physiques et associatives, dans lesquelles elle combine des technologies rapides avec une littérature lente. Elle est diplômée en 2023 de l’Académie de Théâtre de Maastricht, après avoir obtenu un master en psychologie clinique à la KU Leuven. Son travail entretient des liens étroits avec la psychiatrie et la psychanalyse. En 2024, elle a créé MELT (sometimes writing something leads to nothing) pour Close Encounters/Closing Sessions (OUT OF SIGHT, MORPHO, Extra City), ainsi que Howl Baby Howl avec Ika Schwander (Eigen Kweek). Elle a également travaillé en tant que performeuse et actrice avec, entre autres, Michiel Vandevelde, Charbel-Joseph H. Boutros et Miet Warlop. Pendant ses études à Maastricht, elle a fait un stage chez DE HOE (DE HOE onderbreekt et Radio Insomnia).

I met you once, I loved you twice est une performance visuelle inspirée du mythe des androgynes tiré du Banquet de Platon. Selon cette histoire, les humains possédaient à l’origine quatre bras, quatre jambes et deux têtes. Zeus les aurait fendus en deux avec une hache, les condamnant à chercher leur moitié perdue toute leur vie.

Cette performance explore le chevauchement entre l’amour passionnel et la psychose, où le désir de fusion et la perte de sa propre position sont au cœur.
À travers le prisme de la psychanalyse lacanienne, cette comparaison est fascinante : les frontières se brouillent entre le moi et l’autre, entre la réalité et l’imaginaire, entre la pensée et l’être.

À l’aide d’animations 3D, de sculptures et de projections, Judith Engelen développe un langage visuel dans lequel deux anciens amants se retrouvent après une longue séparation. Cette rencontre révèle les enjeux profonds de la psychose.
Pendant sa résidence chez KAOS et workspacebrussels, elle entame une recherche préliminaire pour I met you once, I loved you twice, en lien avec un contexte psychiatrique.

Judith Engelen (c) Anna Perger
avec le soutien de:
vlaanderen - verbeelding werkt
vlaamse gemeenschapscommissie
Gemeente Elsene
PSC Elsene