Stephan Blumenschein

Stephan Blumenschein est un artiste visuel basé à Amsterdam. Dans sa pratique, il explore les histoires, idéologies et fantasmes qui entourent les espaces institutionnels. Il le fait en réfléchissant aux relations entre les espaces et les pièces à l’intérieur des bâtiments, ainsi qu’à leur extérieur.

(Re)mettant en scène les hiérarchies sociales, les constellations d’espaces forment le cadre dans lequel et par lequel (in)visibilité et participation sont produites et attribuées. Qui et quoi est vu, est entendu, est considéré comme précieux et inspirant ?

Ces dernières années, sa recherche s’est développée à l’intersection de l’anxiété, des soins de santé mentale (institutionnels) et de l’architecture. Prenant la forme d’interventions architecturales, d’installations sculpturales, de pièces sonores, d’écrits et de collages d’images, son travail se révèle dans le relationnel, dans le mouvement entre les choses, entre les espaces, entre les pensées et autour des vides productifs qui invitent le public dans l’univers de l’artiste.

Depuis 2024, Blumenschein est artiste en résidence au centre de crise en santé mentale Mentrum/Amsterdam, où il organise chaque mois des sessions d’écoute de disques choisis par ses habitants.

Stephan travaille et vit temporairement à Ixelles et au Musée Dr. Guislain à Gand, où il a un accès complet à leurs archives.

Info:

www.stephanblumenschein.com

(P////AKT edition, 2022)
Stephan Blumenschein
(Beautiful Distress House, Amsterdam, 2023)
avec le soutien de:
Museum Dr. Guislain
VGC
Gemeente Elsene
Vlaanderen
PSC