Mattie Wang & Sophie de Serière

En avril, Mattie Wang & Sophie de Serière ont commencé leur résidence à KAOS où elles travailleront jusqu'à la fin du mois de mai. Elles ont été sélectionnées après l'appel ouvert pour les deux résidences organisées conjointement par KAOS et workspacebrussels en 2023.

Mattie Wang

Une question me préoccupe depuis un certain temps : comment le travail artistique peut-il incarner la résistance et donner lieu à une action individuelle et collective ? Je suis à la recherche de pratiques ancrées dans un sens présent et généreux du lieu. Chaque rencontre avec un objet, une personne ou un environnement affirme une vision de ce monde comme interdépendant et indivisible. Chaque petite histoire reconstituée révèle le mensonge que les systèmes capitaliste et colonial ont profondément ancré en moi. Je crois qu'il y a encore de la joie et de l'espoir à trouver dans les fissures et les plis.

Le travail qui m'attire est celui qui comprend la socialité et la performativité de nos expériences vécues - il semble demander gentiment : comment ce monde peut-il être toujours différent ? plus réfléchi ? plus engagé ? plus vivable ? Si ma réponse cynique à la question "Que faites-vous ?" est toujours "artiste", je ne crois pas que l'art soit le seul endroit où l'on puisse trouver ces réponses. En d'autres termes, je trouve souvent que le travail le plus inattendu et le plus invisible est le plus radical. Parmi les chevauchements désordonnés, je ne peux pas articuler une "position" claire dans mon travail et ma vie, ce qui existe est souvent le résultat du hasard et de l'échange.

Sophie de Serière

La pratique de Sophie se penche sur des aspects de la vie et de la performance qui ne peuvent pas être facilement vus ou qui ne veulent pas l'être, comme le refus. Refuser signifie dire non ou rejeter, mais cela fait également référence à ce qui est jeté ou disparu. Sophie a utilisé différents matériaux comme les cendres, l'argile et les performances cachées pour comprendre la mémoire et la transformation matérielle (ou ce qui se passe après).

À propos de la résidence

Au cours de cette résidence, nous aimerions explorer plus avant notre pratique concernant ”dwelling”. “Dwelling” fait référence à la fois à un lieu de résidence et à un moment de pause ou de réflexion. Nous sommes curieux de savoir ce qui se passe lorsque nous restons avec quelqu'un ou quelque chose pendant une période prolongée, et comment nous pouvons comprendre nos rencontres comme des performances. Nous espérons prêter attention à ce qui est à peine perceptible mais néanmoins présent et affectif dans son environnement : les rencontres fortuites, les routines quotidiennes, les résidus, les objets trouvés dans la rue, la poussière sur le plan de travail. Au cours de notre première semaine, nous avons fabriqué un sirop de magnolia à partir du grand arbre du jardin de KAOS, qui a maintenant perdu ses fleurs.

Mattie Wang & Sophie de Serière
avec le soutien de:
Gemeente Elsene
VGC
Vlaanderen
Wsb
PSC St. Alexius