Jitse Huysmans-KAOS/workspacebrussels

Cette saison, KAOS et workspacebrussels organiseront ensemble trois résidences. Jitse Huysmans donnera le coup d'envoi de la résidence.

Les recherches de Jitse Huysmans se concentrent sur le thème du regret et du partage d'histoires. Les regrets semblent souvent liés au passé ; ils occupent l'espace mental et éloignent les gens du présent. Mais le partage d'histoires peut-il faire évoluer vers l'acceptation ? Le fait d'être entendu et vu peut-il aider ?

À partir de ses expériences personnelles, Huysmans a souhaité explorer la manière dont les regrets peuvent être transformés. C'est ainsi qu'est née l'idée des « cabines d'expérience » : des espaces où les visiteurs peuvent écouter des histoires (audio) sur le regret et y répondre de manière créative (par un mot, un dessin ou une note). Le narrateur peut revenir plus tard pour voir comment son histoire a touché d'autres personnes. Cette interaction crée un dialogue qui peut engager à la fois le narrateur et l'auditeur.

Plus qu'une installation, SPIJT est une invitation à faire une pause. C'est un plaidoyer en faveur de la connexion par le biais d'histoires - une tentative d'embrasser la vulnérabilité plutôt que de l'éviter. En tant qu'entité apparemment statique, le regret peut-il être transformé et mis en mouvement par l'interaction ?

La recherche est motivée par une passion pour le pouvoir de l'attention et de la vulnérabilité. En tant qu'artiste, l'écoute est essentielle, tout comme la création de liens à travers des histoires partagées. La résidence à KAOS est la première étape de cette recherche orientée vers le processus.

INFO

(C) Damon De Backer
avec le soutien de:
Gemeente Elsene
Vlaamse Gemeenchapscommissie
Vlaanderen-verbeelding werkt
Wsb