Piero Bisello

Piero Bisello écrit sur l'art et est basé à Bruxelles. Il a une formation en histoire de l'art et en philosophie. Il travaille principalement en tant que critique d'art et éditeur, mais aussi en tant qu'artiste spécialisé dans le texte. Ses questions portent actuellement sur deux sujets : le concept de modèle et les homers.

Le premier aborde les nombreux sens dans lesquels nous utilisons le mot "modèle", qu'il s'agisse d'une maquette d'architecture, d'un idéal à atteindre, d'une projection mathématique ratée, d'un cadre d'exposition, de la réplique d'une mouche ou d'autre chose. Par le biais de publications, d'expositions et de conférences, Bisello se demande pourquoi un concept aussi douloureusement compliqué devrait avoir une quelconque importance dans le contexte de l'art. 

L'autre intérêt actuel de Bisello, les homers, consiste à faire pression sur les idées canoniques concernant l'art et le travail. Historiquement (voir le livre de Miklos Haratszi de 1970 intitulé "A Worker in a Worker's State"), les homers étaient des objets, voire des œuvres d'art, issus d'une certaine attitude critique à l'égard de tout ce qui était utilitaire, ou du moins de tout ce qui se conformait à des normes dont nous pourrions probablement nous passer. Jusqu'à présent, le travail de Bisello avec les homers a principalement consisté en un livre qu'il a réalisé, intitulé "A Few Homers", publié en 2021 par Surfaces Utiles ; il s'agit d'un catalogue imprimé d'objets réalisés avec exactement l'attitude décrite ci-dessus, réunissant des initiés et des outsiders dans l'espoir qu'ils se mélangent de manière utile. Un nouveau chapitre de cette recherche et de ce livre est à venir et commencera pendant sa résidence au KAOS.

Piero Bisello
Piero Bisello
Piero Bisello
avec le soutien de:
Gemeente Elsene
Vlaamse Gemeenschapscommissie
Vlaanderen
PSC St-Alexius