Lili Vanderstraeten

Lili Vanderstraeten est performeuse, créatrice et commissaire d'événements. Elle est fascinée par les méthodes co-créatives de création artistique et la multiformité des textiles. Son travail s'éloigne des routines quotidiennes de soins telles que marcher, dormir, cuisiner, lire... qu'elle détache expérimentalement de leurs schémas monotones pour créer de nouvelles expériences sensorielles. En plaçant les expériences analogiques et tangibles au centre, Lili veut proposer une alternative douce aux structures opposées contemporaines. Pour briser les vastes frontières entre les différents rôles des individus de manière ludique, pour rechercher ensemble " que se passe-t-il alors ? ".

Lili est diplômée en 2017 de l'Institut royal du théâtre, du film et du son de Bruxelles où elle a étudié la mise en scène théâtrale, elle a obtenu son master en 2019 en Performing Arts à l'Université des Arts d'Islande à Reykjavik et elle est actuellement inscrite au programme Creative Producing à DasArts à Amsterdam. Depuis 2020, elle partage la direction artistique du projet de recherche Spa for Spirits avec l'artiste Leonie Buysse. Spa for Spirits est un centre de bien-être expérimental géré par des créatures d'un autre monde. La plateforme s'engage avec divers autres artistes et non-artistes, des maisons de la culture et des centres communautaires, pour construire des paysages dans lesquels les visiteurs peuvent atterrir et charger leur corps de rituels qui naissent de l'interaction entre le performeur et le visiteur.

 

Pendant sa résidence à Kaos, Lili développera un nouveau corpus de travail appelé "Huskrooms" : une archive croissante de couettes qui portent des objets trouvés et des tissus soigneusement composés.

Lili rassemble les matériaux au cours de longues promenades avec des amis, des membres de la famille, des inconnus et des collaborateurs : elle se rend dans des magasins d'occasion ou récupère de vieux draps oubliés dans des placards poussiéreux et des boîtes dans le grenier. Ensuite, les matériaux sont assemblés au cours d'une recherche ciblée sur les couleurs et les textures, à la recherche de la poétique et des significations qui naissent de la friction de la réunion de matériaux abandonnés qui ne sont généralement pas réunis dans le même espace.

Tout cela fait partie d'une pratique importante consistant à passer du temps ensemble. Ouvrir un espace pour une conversation ludique verbale et non verbale autour du thème du soin. Les gestes et les pensées qui surgissent au cours de ce processus commun sont intuitivement inclus dans la fabrication de ces couettes. Les couettes sont assemblées au cours d'un long processus de découpe et de couture de l'œuvre d'art, créant simultanément de petits événements performatifs. Lili partagera cette pratique et s'engagera de cette manière avec les personnes et le contexte entier du centre psychosocial.

 

Poème comme une ode au projet écrit par Henny Baeken :

Finding sheltering shell-selves

on harmless whistled

scareless scarless fingertips

 

Half-armed leaning defines

the broken chair chains

of goodness interferes

 

Bending the stuffed toy necks

next to the one-eyed winding ups

is there in blinking eyes

 

The newborn’s glaze

the breastfeeding of mankind’s

mammals with enigmatic weeds of wisdom’s

Care

Info ICI

(C) Amie Galbraith
avec le soutien de:
Vlaanderen- verbeelding werkt
Gemeente Elsene
VGC
PSC St.-Alexius